Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif bordelais de soutien à Notre Dame des Landes

Marche Bordeaux-Saint André de Cubzac

Quelques retours sur l’étape Bordeaux / Saint-André de Cubzac du lundi 21 janvier de la marche Nice / NDDL.

Nous étions environ une trentaine : quatre marcheurs-ses depuis le départ de Nice, une dizaine qui les a rejoints depuis et une douzaine membres des différents comités de soutien de Gironde venue pour la journée. Nous nous sommes retrouvés à partir de 8h00 sous le porche de la Mairie de Bordeaux pour nous mettre à l’abri d’une première averse. Un peu d’agressivité de la part de la police municipale pas préparée à des rassemblements militants sous leur porte aux aurores…

Même si nous avons eu quelques unes de ces averses de pluie et de grêle tout le long du parcours le matin, tout le monde était bien équipé et après la pluie a suivi le beau temps... Nous avons suivi les quais sur la rive droite et avons déambulé au milieu des travaux d’aménagement de la rive droite derrière le pont BaBa jusqu’à Lormont. Que de béton et de bitume ! Nous avons ensuite rejoint Ambarés où nous attendait la caravane d’accompagnement avec la soupe et le ravitaillement. Un habitant d’Ambarès, rencontré en route, est venu nous apporter du café et des provisions, puis traversée du pont Eiffel (un ancêtre de Vinci ?) sur la Dordogne.

Environ 25 km de marche pour arriver chez Alain, à Saint-André de Cubzac, qui nous accueillait dans sa grande et belle maison où nous avons été rejoints par des militant-e-s du libournais qui avaient pris en charge l’organisation de l’accueil. Après un bon moment de relaxation et de douches, nous avons partagé une auberge espagnole riche de convivialité, de sucres lents : salade de riz, pates, lentilles… et de quelques bonnes bouteilles de Bordeaux bio. Avant de partir au lit goûter d’un repos bien mérité, dans la maison d’Alain et d’autres maisons du voisinage, une impressionnante mobilisation générale permit de remettre la maison en ordre.

Un grand merci à tous : marcheurs d’ailleurs et d’ici, organisateurs des étapes depuis le blog http://marche.nicenantes.nddl.info/, accueillants qui ont participé à l’auberge espagnole et/ou qui ont hébergé les marcheurs et enfin à l’AMAP locale et à la Confédération paysanne qui avait réservé une salle municipale au cas où... Et un grand coup de chapeau aux marcheuses réolaises A et S, 10 et 12 ans, qui ont super assuré !

Beaucoup d’échanges, un moment très fort pour les girondin-e-s qui ont participé à cette étape. Pour les amateurs, arrivée prévue à NDDL sur la période des 8, 9 et 10 février et la jonction avec la marche Lilles Nantes.

La ZAD est partout !

Marche Bordeaux-Saint André de Cubzac
Marche Bordeaux-Saint André de CubzacMarche Bordeaux-Saint André de Cubzac
Marche Bordeaux-Saint André de Cubzac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article